L'émotion dans tous ses états

"Tout ce à quoi nous consacrons notre vie commence par une émotion" Konrad Lorenz Prix Nobel 1973

Ethymologiquement ? du latin movere : mouvoir. Emovere veut dire : faire mouvement à partir de, être excité, sortir de son état présent par quelque chose qui bouleverse, remue, ébranle. Donc, réagir intensément à ce qui trouble.

Toute émotion se traduit par une réponse du corps et en premier lieu par une mobilisation neuroendocrinienne. En fonction des situations, les émotions varient et la réponse de chacun varie dans la manière de ressentir, de traiter, de manifester.

L'émotion nous construit. Elle peut aussi nous détruire, si nous ne sommes pas en capacité de nous accorder avec sa réalité, ses excès, ses dérives.

Donc il faut apprendre à se servir des émotions et de leur force créatrice. Envisager que notre cerveau intègre une fonction spécifique (notre cerveau préfrontal), un "ange gardien " qui nous permet de refuser la descente aux enfers, qui saura canaliser cette force créatrice pour nous réconcilier avec nous même.

Telle la gymnastique pour l'entretien de notre corps, l'usage de notre cerveau préfrontal est un gage de bonne santé mentale.

 

Copyrigtht Ac'sens 2007-2014 | mentions légales | contact | qui sommes-nous