Les clés d'une bonne gestion des situations d'agressivité et de violence

conflit

1/ SAVOIR OBSERVER
Toutes les réactions ne sont pas identiques : il y a le fond et la forme. Le comportement d’agressivité peut être de nature différente. La personne se sent victime, blessée, ou bien elle a peur, ou encore elle veut obtenir quelque chose ou bien elle est de mauvaise foi


2/ MAITRISER SES EMOTIONS
La peur est mauvaise conseillère, le « tac au tac » ne fait qu’envenimer les choses. La maîtrise des émotions est la clé d’une bonne gestion des comportements agressifs et violents.


3/ PRENDRE DU RECUL
Le dicton populaire nous le dit « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche » avant de parler, c’est aussi apprendre à utiliser les ressources de son cerveau préfrontal en sortant du cerveau limbique, siège de nos émotions.


4/ TROUVER LES MOTS POUR LE DIRE
Le choix des mots a son importance pour calmer le jeu. Dans 70 % des cas, les mots utilisés ne sont pas les bons car ils sont porteurs de jugements ou d’opinions personnelles.


5/ APPRENDRE A DIRE STOP
Dans certaines situations, le dialogue est inutile et superflus : la fermeté est de mise pour éviter l’engrenage et le dérapage.

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