Notre approche

Spécialiste du développement personnel et de la gestion des émotions en situation, notre vocation est de conjuguer performance, bien être et créativité.

 

Notre approche cognitive et comportementale puise ses applications dans diverses sources :

L'intelligence émotionnelle

L'entreprise a besoin de renouveau, d'adaptation, de compétence collective. :

LE Q. I. (quotient intellectuel) a vécu : il ne suffit plus d'une tête bien pleine mais d'une tête bien faite pour conduire les projets et manager les équipes.

L'intelligence émotionnelle réconcilie le coeur et la raison, l'intuition, la créativité et la rationalité.

Le modèle des neurosciences 

Nous intégrons les connaissances les plus récentes sur le fonctionnement mental et les liens entre la pensée, les émotions et les comportements.

Henri Laborit, neuro biologiste a jeté les premières bases des travaux repris aujourd'hui par différents chercheurs en neurosciences. Ses travaux sur le conditionnement sont à la base du film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais en 1980.

La connaissance des différents étages du cerveau humain (du niveau reptilien instinctif au néocortex préfrontal) offre des ressources formidables pour nous adapter aux situations émotionnelles les plus délicates.

L'approche centrée solutions

dérivée de l'école de Palo Alto, s'appuie sur "ce qui marche", c'est à dire les ressources et les compétences de la personne accompagnée.

Les prémisses de l'approche centrée solution se résument ainsi :  si ce n'est pas cassé, ne réparez pas  ......  une fois que vous savez ce qui marche, faites le plus......., si ça ne marche pas, ne recommencez pas : faites autre chose !

 

L'apprentissage des adultes lors des stages s'ancre dans l'observation, dans l'imitation et l'expérimentation.

On sait que les découvertes du Professeur Rizzolatti en 1990 ont montré comment les cellules du cerveau nommées neurones miroirs sont supposées refléter le monde extérieur et s'activent quand on réalise une action et quand on observe quelqu'un la réaliser. Elles dévoilent comment l'être humain comprend les intentions d'autrui et comment il apprend une nouvelle tâche. Ainsi observer quelqu'un en train de participer à un jeu de rôle va tout autant concourir à l'apprentissage et au progrès.

Notre pédagogie variée, ludique, accompagne chacun dans sa progression.

L'entraînement terrain,  le retour d'expérience  sont des moments forts pour ancrer et fortifier les acquis.                                                                               

 Nos formes d'intervention :

  • Formation intra ou inter (voir nos conditions spécifiques)
  • Formation-action
  • Conseil
  • Coaching
  • Séminaires intra ou résidentiels, groupes à partir de 6 personnes

 


 

Copyrigtht Ac'sens 2007-2014 | mentions légales | contact | qui sommes-nous