Prévention de l’agressivité et de la violence

Les mécanismes qui sous-tendent les comportements agressifs et violents sont multiformes

Faux pas de communication, pression, agressivité réactive ou encore insulte,   violence verbale, chantage, harcèlement, jusqu’au passage à l’acte, le pas est parfois vite franchi.

Notre approche s’applique à tous les milieux mais en particulier :

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- hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, services des urgences
- milieu pénitentiaire
- établissements de santé privés
- établissements sociaux (CRF, ESAT, Centres d'accueil...)

Bénéfices

- Maitrise des situations difficiles
- baisse du stress
- prise de recul dans les situations difficiles
- meilleure ambiance au sein des équipes
- baisse de l'absentéisme...

Dans les entreprises, les universités, les administrations, nous avons mené plusieurs formations sur le thème "faire face aux incivilités" ainsi que pour des problématiques de  violences plus marquées comme "la prévention des braquages à main armée" (en partenariat avec des anciens du raid).

Il s’agit avant tout de prévenir et de désamorcer les phénomènes d'agressivité et de violence  : la goutte d’eau qui fait déborder le vase, les faux pas de communication seront identifiés comme autant de « situations gâchettes » occasionnant des dérapages.

 Extrait du programme

(voir aussi programme de formation "savoir se protéger, maîtriser une personne agitée")

L'agressivité, c'est quoi ?

Qu'est ce que l'agressivité ? Différentes formes, causes et origines
L'agressivité réactive, dépendante de réactions instinctives liées à des situations et des vécus d'injustice, de blessures, d'humiiliation
Le lien entre pensée, émotions, comportement
L'agressivité "offensive", celle du manipulateur, de la mauvaise foi, de la pression, du chantage...
signes diagnostic, observations, entraînements

Moi et l'agressivité

Le lien entre le stress et les réactions d'agressivité : le rôle de la personnalité
Connaissance de notre fonctionnement mental : les 3 étages de notre cerveau
Les scénarios catastrophe qui mettent de l'huile sur le feu
Techniques de communication adaptées aux différentes réactions émotionnelles négatives
Prendre du recul en s'appuyant sur les ressources du préfrontal

Gérer le rapport de force et l'agressivité anti-sociale

Reconnaître la dominance : le cerveau grégaire en action
Apprendre à se situer dans un rapport de force
Techniques adaptées vis à vis de la pression, du chantage, de la manipulation, du harcèlement

 

Consultez nous : nous vous conseillerons pour une intervention au plus près de vos besoins

 

Les clés d'une bonne gestion des situations d'agressivité et de violence

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1/ SAVOIR OBSERVER
Toutes les réactions ne sont pas identiques : il y a le fond et la forme. Le comportement d’agressivité peut être de nature différente. La personne se sent victime, blessée, ou bien elle a peur, ou encore elle veut obtenir quelque chose ou bien elle est de mauvaise foi


2/ MAITRISER SES EMOTIONS
La peur est mauvaise conseillère, le « tac au tac » ne fait qu’envenimer les choses. La maîtrise des émotions est la clé d’une bonne gestion des comportements agressifs et violents.


3/ PRENDRE DU RECUL
Le dicton populaire nous le dit « tourner 7 fois sa langue dans sa bouche » avant de parler, c’est aussi apprendre à utiliser les ressources de son cerveau préfrontal en sortant du cerveau limbique, siège de nos émotions.


4/ TROUVER LES MOTS POUR LE DIRE
Le choix des mots a son importance pour calmer le jeu. Dans 70 % des cas, les mots utilisés ne sont pas les bons car ils sont porteurs de jugements ou d’opinions personnelles.


5/ APPRENDRE A DIRE STOP
Dans certaines situations, le dialogue est inutile et superflus : la fermeté est de mise pour éviter l’engrenage et le dérapage.

Formation de préparation à la retraite

Ce stage s'adresse à toute personne  qui s'apprête à quitter son activité principale pour partir en retraite :

  • facilite le changement provoqué par la rupture d'activité professionnelle
  • ouvrele champ des possibles en faisant appel à la créativité de chacun, sur les futurs projets et activités
  • donne aux participants une vision panoramique de quelques principes d'organisation pratique : gestion du temps, santé, patrimoine etc.

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Extrait du programme

Qu’est ce qui change à la retraite : les émotions qui nous gouvernent dans les situations de changement, comment s’appuyer sur ses ressources pour passer le cap.

Comment préparer son départ au sein de son service ?

Bien se connaître pour anticiper et mobiliser ses ressources dans une situation de changement personnel et/ou professionnel : faire les bons choix, réveiller les vieux rêves....

Prendre la mesure des différentes facettes de sa personnalité pour rester actif : talents, qualités, valeurs, envies

Comment se projeter dans sa future nouvelle vie : choix des activités, motivations profondes, la question des relations (couple, famille, amis,...)

Réflexion et exercice de créativité pour mettre en musique les hypothèses du futur projet de vie

La gestion de son patrimoine (option) : ressources, aspects légaux et juridiques, héritages

La santé : prévention, conseils personnalisés, activités sportives, mémoire

 

 Ce stage se fait sur 2 ou 3 jours

  • stage intra
  • stage inter ouvert à partir de 6 personnes (nous consulter pour les dates)

 

 

 

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